TERROIR

Venant de Dijon, ici commence la côte de Beaune. Ladoix partage avec Aloxe – Corton et Pernand – Vergelesses, l’honneur de produire les célèbres vins du coteau de CORTON.

L’appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1937.

Ladoix a d’abord été un hameau dépendant de la commune de serrigny. Situé sur la D974 dijon-Beaune, ce hameau s’est particulièrement développé et est devenu, autour des années 1980, avec ses commerçants et ses artisans, le centre économique du village de Serrigny situé plus bas. Aussi le nom Ladoix a t il pris la première place dans le nom composé de la commune qui s’appelle LADOIX – SERRIGNY depuis le 21 juin 1988.

En 1218, le nom du hameau et celui du village étaient mentionnés : LA DOIZ de Saarrigneio. La doiz en deux mots, doit son nom à l’existence d’une source abondante.

Doiz est une des formes sous lesquelles se présente en Côte d’Or l’ancien français Dois, Doix- du latin DUCTUS «  action d’ammener, conduite, conduite d’eau ». Ce mot est encore bien vivant dans la région .Cette source alimente la Lauve qui passe à Serrigny et se jette dans la bouzaize.

La partie haute du coteau se situe sur sols caillouteux et rougeâtres, calcaires et assez marneux : Les grands vins Blancs. A mi-coteau des sols bruns et calcaires, toujours rougeâtres et abondamment pourvus de calacaire à silex : les rouges corsés et flamboyants.

Altitude : de 230 à 325 mètres.